IV Route des contrebandiers: Une édition spéciale.....

Publié le par vela latina

L’association, « Latina Mora », « Velieiri a Vela Latina della Maddalena » et leurs nombreux partenaires avaient tout mis en œuvre pour faire de cette quatrième édition un rendez vous fort et riche pour tous les participants, et faire une fois de plus de cette manifestation une vitrine pour notre association et le travail de nos adhérents.

Les journées de jeudi et vendredi étaient consacrées à la culture et aux spectacles avec une succession de conférences, concerts, et soirées diverses.

 

Samedi : Alors que de nombreuses embarcations sont demeurées au port en raison d’un vent d’Est soutenu, cinq embarcations se sont rendues sur la ligne de départ pour disputer le trophée de la Ville de Bonifacio. Après une déchirure de la Mestre, « Macchiavelli » de Porto Torres était contraint de rejoindre les eaux plus calmes du port.

C’est alors que lors de l’empannage de la bouée sous le vent, « Maestro d’ascia Angiulin » (la Maddalena), de Enzo DONGU barrée par Pasquale LAPERRA, chavira, entrainant avec elle les onze équipés. La régate fut immédiatement stoppée, et toutes les embarcations et moyens  furent déployés pour porter assistance aux personnes et au bateau. Après une multitude d’efforts et un esprit de solidarité, la barque maintenue par la grue fut vidée de son eau et renflouée.

Malgré se coup du sort terrible, tous les équipages étaient présent lors de la traditionnel « soirée des pêcheurs » pour assister notamment au très, très grand show du GRAND SALVATORE.

La nouvelle aussi surprenante qu’inattendue tomba, faisant preuve d’un grand courage et d’un formidable esprit de sportivité, Enzo et ses équipés décidèrent de tout mettre en œuvre pour participer à la régate du lendemain entre Bonifacio et la Maddalena. Cette nouvelle, qui à vite fait le tour le la cité des falaises, laissa la population sous l’admiration.

 

Dimanche : Sous des conditions météo idéales, et après un briefing des équipages, le départ de la IV route des contrebandiers fut donné à 12h00, avec la présence d’un public nombreux.

La position des embarcations au moment de la procédure de départ ne laissait aucun doute, « Maestro d’ascia » était bien là, suivi de près par « Macchiaveli ».

Plus de 15MN après, quelques encablures séparaient seulement les deux bateaux et c’est « l’Angiulin qui s’imposait avec un temps réel de 3h06mn24s

 

Une belle remise des prix réunissait tous les participants et les diverses autorités sur le sympathique port de Cala Gaveta.

 

Classement général:

Maestro d’ascia Angiulin (ClasseA):    TR 3:06:24      TC 2 :30 :37

Macchiaveli (Classe O):                                  TR 3:08:39      TC 2:26:15

Maria (Classe O):                                           TR 3:41:28      TC3:08:03

Lybra (Classe O):                                           TR 3:43:38      TC3:02:58

Miriella(Classe O):                                          TR 3:48:36      TC3:19:38

Ste Elisabeth (Classe A) :                                TR 3 :51 :23    TC 3:11:14

San Pietro (Classe A)                                      DNS

Capo di feno(Classe A)                                   DNS

Gwen (Classe A)                                            DNS

L’Hypoccampe (ClasseB)                               DNS

 

Corsaro (Classe E)                                         DNF

Mastro Mario (Classe A)                                DNF

La Seynoise (Hors Classe)                              DNF

St Joseph (ClasseB)                                        DNF

 

 

Latina Mora et l’Ass Velieiri à Vela Latina della Maddalena remercient tous les participants, les partenaires, Yc de Bonifacio, le club de voile de Bonifacio, il club nautico et la lega navale della madalena, «  Dighi di sce »,la prud’homie de Bonifacio, l’OMT de Bonifacio, les municipalités de Bonifacio et de la Maddalena, les autorités portuaires, Checco Milleli et Fédérico Graziani. Toutes les personnes qui ont portée assistance à « l’Angiulin ».

Photos: C.Pilorget / L.Vignaroli

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article